À propos

Le domaine

Repris début 2020, j’ai patienté longuement avant de poser enfin mon bagage dans ce cadre et ce terroir magnifique que nous offre la Chautagne.

Auparavant appelé « Domaine de Veronnet », construit en 1640, il était question d’une ancienne dépendance du château de Fortis, par la suite revendu en 1928 par Madame la Comtesse de Fortis à Monsieur Jean Bosson. Depuis 1981 il est perpétué par Alain Bosson, l’exploitation veille au respect du terroir et des usages culturaux.

Aujourd’hui ce domaine mue en laissant le champ libre à mes convictions de vigneron fortement engagé. Les pratiques mises en place, en plus de la reconversion vers l’agriculture biologique, approfondissent le respect du vivant et du consommateur.

Composé de 5 hectares de vignes, répartis équitablement entre blanc et rouge, et d’une diversité de 5 cépages, les raisins récoltés manuellement sont vinifiés directement sur place, au bas des parcelles dans leur élément.

Le Domaine offre la typicité Savoyarde des coteaux abrupts, des cépages indigènes et de l’exposition montagnarde. La terre appelée « molasse » provient des dernières glaciations et se caractérise par une composition de sables gréseux. Cet ensemble associé au micro climat local donne naissance aux Vins de Savoie du Cru Chautagne.

À propos

Dans le respect de la nature

Installé à Serrières en Chautagne, je prends soin du domaine de 7 hectares composé de vignes et de bois. Sur les coteaux escarpés de molasse glaciaire de la chaîne du Vieux Foug, les vignes et moi-même puisons vigueur et complexité.

Principalement d’un seul tenant, le domaine conduit selon les principes de Steiner, est un havre de biodiversité et de tranquillité vivant au rythme des constellations.

Par le processus de fermentation, les vins sont accompagnés sans artifices jusqu’à la bouteille, procurant émotion, et reflétant le terroir.

La dégustation de mes crus vous fera découvrir (ou redécouvrir) cette passion que nous partageons.

Vins natures

Le vin dit « nature » est le résultat des fermentations spontanées du raisin, sans ajout exogène

Sans sulfites ajoutés

La fermentation spontanée produit des doses infimes de sulfites, seule forme présente dans mes vins

Respect du terroir

Sans filtration, chaque année le vin est différent,c’est l’œuvre du sol, du millésime et du vigneron

À propos

Corentin Houillon

Dès mon plus jeune âge je pressais déjà au pied le Ploussard 1991 de Pierre Overnoy. C’est ainsi qu’a commencé ma vie de vigneron. C’est ma Grand-mère, Anna Houillon qui m’emmenait en vacances à la vigne, à Pupillin. J’y ai énormément appris, évoluant au fil des années tout comme les vignes de mon Jura natal.

Mon apprentissage à la dégustation commença aux vendanges 1993 avec les nectars de Pierre, entouré de mes oncles et ma tante (Manu, Aurélien et Adeline). Toute cette énergie et ce savoir accumulés m’avaient motivé à choisir un cursus de vigneron plutôt que celui d’ingénieur auquel on aurait voulu me destiner.

C’est alors que le voyage commença, en passant par les écoles de Beaune puis Montpellier où j’obtins mon BTS Viticulture et Œnologie. Surpris de ce que j’avais pu apprendre sur le vin, j’ai choisis de faire ma propre expérience en multipliant et confrontant plusieurs lieux de travail. Ainsi j’ai pu travailler au sein de grands domaines biodynamiques en France (Stéphane Tissot, Dominique Derain) ou en Nouvelle-Zélande (Urlar), mais aussi dans des «winery» de l’industrie vinicole à l’étranger (William Selyem Californie, Mc Guigan Australie).

Puis l’opportunité de faire mes propres choix s’est présentée et j’ai alors rejoint le Domaine de la Ville, à Morges en Suisse. J’y ai été chef de culture de 2015 à fin 2018, et ai notamment reconverti le domaine en biodynamie puis créé les cuvées nature P982, 902, 900, 976 et Méthode ancestrale.

Découvrir les conséquences de mes propres choix m’a acheminé vers l’indépendance. Après avoir mis en bouteille mon millésime Helvète 2018, je me suis installé en Chautagne, un petit coin du Nord de la Savoie, qui fait face au grand Colombier.

Me contacter

En voir plus

La galerie d'images

Découvrez ma sélection des plus beaux clichés du domaine.
Rejoignez moi sur instagram pour plus encore.