Ils sont issus exclusivement des raisins produits sur le domaine qui sont ensuite vinifiés à la cave située au bas des vignes. Ma philosophie à la cave est d’accompagner les raisins pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux même en devenant des vins désaltérants.
Le vin étant le reflet du travail à la vigne, je m’efforce d’apporter le plus grand soin en amont pour obtenir un raisin d’une grande qualité, me permettant alors de vinifier selon mes préceptes.
La transformation se fait donc sans intrants, en levures indigènes, sans sulfites ajoutés ni filtration, jusqu’à la bouteille.
Cette méthode sans compromis permet de révéler le terroir, parfois de le magnifier, et de vous apporter un vin sain et une vision globale du lieu et du millésime.
Il est évident que dans nos coteaux abrupts, les vendanges sont traditionnellement réalisées à la main depuis toujours (et pour encore longtemps).
L’élevage des vins n’est pour moi pas obligatoire mais il permet de vous les apporter au bon moment dans vos verres. Il est donc différent pour chacune de mes cuvées.
Un Millésime qui commence sur les chapeaux de roue, un hiver très doux qui réveille une végétation en avance. Un beau développement de cette dernière avant de se faire vite calmer d'un coup de gel. Première baffe, ça valait bien la peine de se presser en hiver… Bref seuls les bas ont morflés comme il faut et il reste les 2/3 du domaine pour réussir à rentrer les précieux raisins. La vigne pousse et comme à chaque épisode de gel les différents cépages te donne du fil à retordre tous en même temps ! A force on connait, du coup on laisse l'herbe tranquille pour ne pas se détourner du palissage ! De la pluie et très peu de soleil, le millésime qui s'annonçait aussi précoce que le précédent a réussi à se mettre en retard !! Après une lutte hebdomadaire contre le mildiou et le black-rot, et les quelques épisodes de grêle, le soleil est passé en Savoie 3 semaines, histoire de nous rappeler comment cela fait le chaud et le manque d'eau et surtout comment griller des grains de Gamay.
Une fois les vignes faites, le repos acté mais insuffisant, les vendanges se sont approchées de manière toute aussi bizarre que le fut le millésime, avec cependant de belles surprises à la fin. Certains choix comme l'arrêt de certaines cuvées ont du être réalisé pour mener à bien la mission de faire de bons et beaux canons !
A la cave, le millésime se veut léger et fruité, d'une grande fraicheur. Ce qui a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Altesse 100% - 3/4 en fûts 600L et 1/4 en Cuve
Veronnet Rouge – Gamay / Mondeuse – Cuve Béton
Arcane – Pinot Noir – Fut
Cosmos – Mondeuse – Fut
Force of Nature – Altesse – Fut
Montée Furieuse – Jacquère – 1/2 muid
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante – Cuve
Comète – Petnat Rosé – Presse directe de Mondeuse
Quand tu pense que tu as déjà tout vu, et en fait non ! 2023 départ avec un printemps normal, un beau développement de la végétation qui annonce de belles vendanges à la clé. Malheureusement en pleine fleur pour les blancs, la grêle meurtri les rameaux et les grappes. Mais le criquet savait nager ! Malgré un manque de pluie, une pression cryptogamique constante s'est installée et début Juillet un peu d'oïdium pointe le bout de son nez. La saison de pousse fini avec un beau feuillage et des raisins tout de même impactés par ces péripéties.
Une fois n'est pas coutume, après une semaine caniculaire (ayant nettoyé une bonne partie de la récolte), les vendanges ont dues être avancées, et commencées au 29 Août pour finir rapidement au 12 Septembre. 2022 nous avait appris l'importance de vendanger avec de l'acidité. Hélas le soleil dégrade le malique et les pluies d'avant vendanges ont diluées quelque peu le sucre et l'acidité. La mise à jour ayant été faite, nous avons récolté rapidement des raisin à maturité, tout en gardant des alcools bas.
A la cave, le millésime se veut fruité et équilibré, rapidement en place ce qui a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Altesse 55% /Jacquère 45% – Cuve Acier
Veronnet Rouge – Gamay / Mondeuse / Pinot – Cuve Béton
Arcane – Pinot Noir – Fut
Cosmos – Mondeuse – Fut
Force of Nature – Altesse – Fut
Montée Furieuse – Jacquère – 1/2 muid
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante – Cuve Béton
Comète – Petnat Rosé – Macération de Pinot Noir, Presse Directe de Gamay, Saignée de Mondeuse
Zénith – Macération Altesse 70% / Jacquère 30% – 1/2 muid
2022 Un Millésime de Feu ! Un hiver très sec avec peu de réserve hydriques. Un débourrement plutôt précoce, rescapé par endroits du gel.
Une saison magnifique, laissant le temps de s'occuper avec attention de chaque plant. Des conditions idéales pour le raisin qui n'a pas été impacté par les maladies cryptogamiques.
L'eau nous a manqué en Chautagne, après la fleur de l'acacia sans pluie (ce qui ne se produit que très rarement), ce sont les vignes qui ont souffert du sec et de la chaleur, en plus de la grêle fin Juin.
Les vendanges ont dues être avancées, et commencées au 24 Août pour finir rapidement au 02 Septembre, un record. L'année est riche selon les cépage mais surtout marquée par un manque d'acidité dans les raisins. Un millésime qui a apporté son lot de surprises en cave, caractérisé par des aromatiques bien marquées. 2022 a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Altesse 47% /Jacquère 53%
Veronnet Rouge – Gamay / Mondeuse / Pinot
Arcane – Pinot Noir
Cosmos – Mondeuse
Force of Nature – Fut Altesse
Montée Furieuse – 1/2 muid Jacquère
Comète – Petnat rosé saignée Mondeuse
Zénith – Macération Altesse 50% / Jacquère 50%
2021 Une année marquée par le gel de printemps que les blancs ont pris de plein fouet et qui n'a pas non plus épargné les rouges. A la suite d'un hiver humide, le printemps l'a tout autant été. Après une longue période de froid et beaucoup d'eau accumulée, la vigne a poussée d'un coup, ne laissant pas de répit au vigneron.
On notera toutefois que même si les conditions n'étaient pas idéale lorsqu'on cultive la vigne, la biodiversité s'en est donnée à cœur joie ! Limaces, escargots, coccinelles, lézards et sauterelles furent au rendez-vous dans des couverts végétaux toujours plus imposants.
Sans transition reposante, les vendanges ont suivies et commencées au 14 Septembre pour finir le 01 Octobre par les Mondeuse. L'année est légère en alcool, un millésime vif et doué d'une grande buvabilité. Le raisin était beau mais quelque peu marqué par la grêle qui a apporté son lot de botrytis. Après un tri minutieux, 2021 a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Rouge – Gamay sur terroir de Jet
Arcane – Pinot Noir
Cosmos – Mondeuse
Force of Nature – Fut Altesse 24 mois d'élevage
Montée Furieuse – 1/2 muits + Fut Jacquère
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante
Comète Rosé– Petnat rosé saignée Mondeuse
Comète Blanc – Méthode Traditionnelle 24 mois sur latte Altesse 60% / Jacquère 40%
Zénith – Macération Altesse 50% / Jacquère 50%
2020 marque mon premier millésime officiel. A la suite de l'hiver doux, les vignes ont pu se développer à souhait. Des précipitations abondantes durant Juin ont donné une forte expression végétative et une bonne quantité de travail. Le roulage et les couverts végétaux sont arrivés, et avec des préparations biodynamiques la vie du sol a bouillonnée. En parallèle la cave a muée pour laisser place à de plus petits contenants permettant de séparer chaque parcelle du domaine. Les vendanges ont donc pu commencer au 25 Août avec les Pinot noir et se finir le 12 Septembre. Une très belle maturité phénolique caractérise ce millésime tout en gardant une belle acidité et des alcools bas. 2020 a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Altesse 60% /Jacquère 40%
Veronnet Rouge – Gamay sur terroir de Jet
Veronnet Rosé– Petnat rosé saignée Gamay
Arcane – Pinot Noir
Cosmos – Mondeuse
Force of Nature – Fut Altesse
Montée Furieuse – 1/2 muid Jacquère
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante
Comète Blanc – Méthode Traditionnelle 24 mois sur latte Altesse 55% / Jacquère 45%
Killing All The Damn Things – Altesse oxydative élevage long 48 mois
Zénith – Macération Altesse 50% / Jacquère 50%
En cette année 2019, j’ai pu travailler au domaine sous le regard d’Alain mon prédécesseur. Nous avons cultivé la vigne sous sa gouverne, d’une manière raisonnée. Au moment des vendanges Alain m’a légué quelques raisins issus de ses vignes de la parcelle Veronnet, qui ont donné le jour aux deux cuvées suivantes :
Altesse 2019 – Veronnet – Cuvée Héritage
Mondeuse 2019 – Veronnet – Cuvée Héritage