Ils sont issus exclusivement des raisins produits sur le domaine qui sont ensuite vinifiés à la cave située au bas des vignes. Ma philosophie à la cave est d’accompagner les raisins pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux même en devenant des vins désaltérants.
Le vin étant le reflet du travail à la vigne, je m’efforce d’apporter le plus grand soin en amont pour obtenir un raisin d’une grande qualité, me permettant alors de vinifier selon mes préceptes.
La transformation se fait donc sans intrants, en levures indigènes, sans sulfites ajoutés ni filtration, jusqu’à la bouteille.
Cette méthode sans compromis permet de révéler le terroir, parfois de le magnifier, et de vous apporter un vin sain et une vision globale du lieu et du millésime.
Il est évident que dans nos coteaux abrupts, les vendanges sont traditionnellement réalisées à la main depuis toujours (et pour encore longtemps).
L’élevage des vins n’est pour moi pas obligatoire mais il permet de vous les apporter au bon moment dans vos verres. Il est donc différent pour chacune de mes cuvées.
2021 Une année marquée par le gel de printemps que les blancs ont pris de plein fouet et qui n'a pas non plus épargné les rouges. A la suite d'un hiver humide, le printemps l'a tout autant été. Après une longue période de froid et beaucoup d'eau accumulée, la vigne a poussée d'un coup, ne laissant pas de répit au vigneron.
On notera toutefois que même si les conditions n'étaient pas idéale lorsqu'on cultive la vigne, la biodiversité s'en est donnée à cœur joie ! Limaces, escargots, coccinelles, lézards et sauterelles furent au rendez-vous dans des couverts végétaux toujours plus imposants.
Sans transition reposante, les vendanges ont suivies et commencées au 14 Septembre pour finir le 01 Octobre par les Mondeuse. L'année est légère en alcool, un millésime vif et doué d'une grande buvabilité. Le raisin était beau mais quelque peu marqué par la grêle qui a apporté son lot de botrytis. Après un tri minutieux, 2021 a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Co-fermentée Altesse 60% /Jacquère 40%
Veronnet Rouge – Gamay sur terroir de Jet
Arcane – Pinot Noir
Cosmos – Mondeuse
Force of Nature – Fut Altesse
Montée Furieuse – 1/2 muits + Fut Jacquère
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante
Comète – Petnat rosé saignée Mondeuse
Zénith – Macération Altesse 50% / Jacquère 50%
2020 marque mon premier millésime officiel. A la suite de l'hiver doux, les vignes ont pu se développer à souhait. Des précipitations abondantes durant Juin ont donné une forte expression végétative et une bonne quantité de travail. Le roulage et les couverts végétaux sont arrivés, et avec des préparations biodynamiques la vie du sol a bouillonnée. En parallèle la cave a muée pour laisser place à de plus petits contenants permettant de séparer chaque parcelle du domaine. Les vendanges ont donc pu commencer au 25 Août avec les Pinot noir et se finir le 12 Septembre. Une très belle maturité phénolique caractérise ce millésime tout en gardant une belle acidité et des alcools bas. 2020 a donné le jour aux cuvées suivantes :
Veronnet Blanc – Cuve Altesse 60% /Jacquère 40%
Veronnet Rouge – Gamay sur terroir de Jet
Arcane – Pinot Noir
Cosmos – Mondeuse
Force of Nature – Fut Altesse
Montée Furieuse – 1/2 muid Jacquère
Vieux Foug – Gamay sur terroir de Molasse affleurante
Zénith – Macération Altesse 50% / Jacquère 50%
En cette année 2019, j’ai pu travailler au domaine sous le regard d’Alain mon prédécesseur. Nous avons cultivé la vigne sous sa gouverne, d’une manière raisonnée. Au moment des vendanges Alain m’a légué quelques raisins issus de ses vignes de la parcelle Veronnet, qui ont donné le jour aux deux cuvées suivantes :
Altesse 2019 – Veronnet – Cuvée Héritage
Mondeuse 2019 – Veronnet – Cuvée Héritage